• Album : Assemblée Générale Vendredi 2 mars 2012
      <b>1 AG ARS 2 MARS 2012</b> <br />

Hommage à Jacques Guilleminot

Posté par amicaleretraitessogreah le 30 novembre 2011

 

Hommage à Jacques Guilleminot

guilleminotjacques2.jpgNotre collègue Jacques Guilleminot est décédé ce 9 novembre dernier,emporté à l’age de 77 ans par la maladie de Parkinson qui l’avait frappé il y a plusieurs années.

Ingénieur des Travaux Publics de formation, il a commencé sa carrière à Sogetha – alors filiale de Sogreah – en 1961. Après quelques mois passés à Paris, il a rejoint en janvier 1962 l’Agence de Tunisie, où il a exercé la fonction d’ingénieur d’études – principalement dans le domaine des aménagements hydro-agricoles – avant d’en prendre la direction en 1969.

Suite à la fermeture de celle-ci en 1971, il a été nommé à la direction de l’agence Sogreah-Sogetha d’Alger qui, elle aussi, a cessé ses activités en 1973.

Intégré dans le Service Adduction Assainissement, il n’est resté que quelques mois à Grenoble avant de repartir en 1974 comme directeur de l’Agence Sogreah et Cogérant de Someah à Madagascar.

Après avoir efHommage à Jacques Guilleminot dans A-HOMMAGES A NOS COLLEGUES guilleminochantierfectué – comme il était alors de tradition – un séjour de six années à la tête de l’Agence, il a réintégré le siège fin 1980 au  sein cette fois du Service Irrigation Drainage. Sa présence à Grenoble a toutefois été de nouveau de courte durée car dès 1982 il prenait, dans le cadre de la réorganisation de Sogreah en Départements, la direction de l’Agence Sogreah Sud Ouest à Pau.

Il a occupé ce poste jusqu’à fin 1991, date a laquelle il est revenu à Grenoble pour quelques mois avant de partir dans le cadre du plan de licenciement économique mis en place fin juillet 1992 par la direction de l’époque.

Jacques n’aura passé que peu de temps à Grenoble, même si toute sa carrière professionnelle s’est effectuée au sein de la même entreprise, Sogetha d’abord puis, par la suite, Sogetha devenue Sogreah. Ceux qui l’on connu n’ont donc, pour la plupart, pu le faire qu’au travers d’affectations ou de missions effectuées auprès des diverses agences qu’il a dirigé.

Il est très probable cependant qu’ils en conservent le souvenir d’un collègue qui, sous un flegme dont il se départissait rarement, savait se montrer aussi amical et chaleureux dans la vie que sérieux et compétent dans le travail.

Ses cendres ont été dispersées en mer, milieu qu’affectionnait particulièrement ce féru de navigation.

Georges Crone-25 novembre 2011

 

Une Réponse à “Hommage à Jacques Guilleminot”

  1. VISCUSO Ange dit :

    J’ai connu Jacques GUILLEMINOT à SOGETHA Tunisie en 1962, il était nouveau dans la boite.
    Un petit souvenir sympa: Un jour avec mon frére Joseph, ainsi qu’une troixième personne avions rendez-vous au fin fond du Sud Tunisien avec Jacques à 8h00 du matin pour démarrer un nouveau projet. Joseph et moi avions une Land Rover pour le déplacement. Nous avons jugé utile de partir la veille de Tunis pour Gabès, ensuite faire 150km le lendemain pour ètre sur les lieux et à l’heure que Jacques Guilleminot nous avait proposé. Nous l’avons prévenu que le lieu du rendez-vous était à 500km de Tunis et qu’il fallait prévoir de partir la veille, il nous dit non ce n’est nécessaire j’ai une voiture rapide ( TR4 décapotable ) ne vous inquiétez pas je serai à l’heure.
    Le lendemain nous étions sur le site à 8h00 comme prévu. Vers 8h20 nous apercevons de la poussière dans le ciel, et puis d’un coup une voiture qui arrive vers nous à toute vitesse en marche arrière, c’était Jacques qui s’était pris une dune de sable. Heureusement rien de grave. Le plus marrant c’est qu’il s’est excusé du petit retard !!
    Aprés la Tunisie, je n’ai plus eu l’occasion de travailler avec lui, on se croisait quelques fois dans les couloirs de SOGREAH alors qu’il était chef d’Agence à PAU

    Aujourd’hui je lui rend hommage car c’était un homme trés sympatique et qui aimait son métier. Au revoir Jacques

    Ange VISCUSO

Laisser un commentaire

 

HAVAN'AIX |
ETTGM3 |
mediacameroun |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Bretagne-Israel
| CLL ARMENTIERES RUGBY
| Amicale des sociologues de ...